Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un ancêtre, une histoire
4 janvier 2020

Bienvenue

Bonjour cher visiteur,

 

Après de longues hésitations et réflexions, je me décide à créer un blog pour vous parler de généalogie.

Je ne suis pas une grande experte en la matière; la généalogie est pour moi un loisir que j'ai entrepris un jour par simple curiosité de pouvoir mettre des noms et des époques sur mes ancêtres. Evidemment, comme tout le monde, je nourrissais le désir secret de rencontrer un ancêtre noble chevalier, ou autre personnage illustre. Après tout, comme disait La Bruyère, on descend tous d'un roi et d'un pendu.

Je n'ai rencontré ni roi ni pendu au stade actuel de mes recherches, mes ancêtres figuraient principalement parmi les laboureurs, cultivateurs, journaliers et autres métiers très courants pour leur époque.

Mes début en recherches généalogiques datent d'environ 10 ans, mais je n'étais assidue, il y a eu de longues périodes sans que je poursuive mes investigations. Et je n'étais pas bien organisée, trop naïve et j'ai fait des sottises de débutante.

Il y a à peine deux ans et demi que j'ai appris à corriger mes erreurs de débutante et d'améliorer ma méthode de travail. Il faut dire qu'à ce moment-là, je venais de perdre mes deux parents sur un laps de temps relativement court et étant l'aînée de la famille, je prenais conscience que je prenais la place de l'ancêtre et qu'il m'appartenait de transmettre ce que je sais de la mémoire familiale aux générations qui me suivent.

Depuis, j'ai fait de grands progrès en débloquant des branches d'ancêtres et finalement, en trouvant non pas un, mais plusieurs ancêtres au parcours inhabituel.

Au début de cette aventure, je me suis penchée sur mon arrière-grand-père, le père de ma grand-mère paternelle. Les anecdotes de famille à son sujet étaient suffisamment nombreuses pour que je voie en lui un personnage original. En remontant les diverses branches de ses ancêtres, je n'ai pas tardé à mettre la main sur ancêtres bourreaux !

Imaginez l'effet de surprise que ça m'a fait au premier instant, je suis passée par toutes les couleurs et toutes les pensées les plus tordues avant d'arriver à me poser les bonnes questions sur ces personnages qui n'inspirent pas la moindre sympathie.

Je ne connaissais rien à l'univers particulier des bourreaux. Pour moi, ce n'était que des espèces de brutes épaisses dépourvus de sensibilité qui ont disparu avec la peine de mort. Je me suis documentée et j'ai découvert un monde fascinant à travers mes ancêtres bourreaux, au point que j'ai eu envie de parler d'eux et partager ici le fruit de mes recherches.

Bien sûr, je ne me limiterai pas à cette seule branche et j'aurai aussi l'occasion de parler de mes ancêtres moins originaux tout en ayant une histoire à raconter.

Mais commençons l'histoire par le début, donc par moi. Qui suis-je ? Où se situent mes origines ?

Mon nom patronymique est BACKAERT dont les plus lointains ancêtres que j'ai vérifiés se situent vers 1600 à Denderhoutem (Flandre orientale, Belgique).

Pour ma part, je suis née en région bruxelloise et mes ancêtres directs sont bien imlantés en Belgique depuis plusieurs générations. Certaines branches ont des ramifications en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais il faut pour cela remonter à une époque où la Belgique n'existait pas encore.

Vous l'aurez compris, le principal théatre des mes aventures généalogique se situera en Belgique.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bienvenue dans le monde des généablogueurs ! <br /> <br /> Puis-je vous suggérer de changer la couleur de fond de votre blog ? Le vert est très fatigant pour les yeux et risque de faire partir vos lecteurs ;-)
Répondre
Un ancêtre, une histoire
Publicité
Archives
Publicité